Concours d'éloquence, 5ème édition

Chaque année, et ce depuis cinq ans, un concours d'éloquence est organisé au Lycée Schuman par Monsieur Kardos et ses élèves latinistes de première...

L'éloquence, connue aussi sous le nom de "rhétorique", apparaît sous la Grèce antique et se développe au fil des années.

Utilisée par de grands orateurs tels que Cicéron ou Quintilien, la rhétorique se définit par l'art de bien parler et permet de défendre efficacement sa thèse afin de persuader son auditoire.

Sans nous en apercevoir, nous sommes confrontés à cette pratique au quotidien, par exemple lors des entretiens d'embauche, avec les discours des hommes politiques mais aussi lors des oraux de français que chaque élève de première passe en fin d'année... L'éloquence permet donc de développer de réelles capacités oratoires. Si vous souhaitez participer à ce concours, c'est très simple Vous envoyez un e-mail mentionnant votre participation à l'adresse suivante: tkardos@ac-creteil.fr et vous recevrez par la suite un mail de confirmation. Ensuite, 24 heures avant le jour-J, vous recevrez un sujet, présenté sous la forme d'une question, accompagné d'un horaire de passage. Vous disposerez de dix minutes pour vous préparer et de trois minutes pour proposer une réponse à la question posée. Tout cela  en présence d'un jury bienveillant qui aura l'obligation d'applaudir à la fin de chaque prestation. Lors de la finale, un prix sera attribué aux trois gagnants: 30€ pour le premier, 20€ pour le second et 10€ pour le troisième sous forme de bons d'achats FNAC. Alors n'hésitez à participer à ce concours qui ne vous sera que bénéfique pour votre avenir!

Maeva GIULIANI