Entrez dans la Psychose avec les 101...

Dans le cadre de "Lycéens au cinéma", la classe de 1ère L/ES a pu visionner Psychose, un chef d'oeuvre cinématographique réalisé en 1960 par le célèbre réalisateur Hitchcock.



Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est psychose-affiche-article.jpg. Le réalisateur et producteur britannique signe son 47ème film d’après le roman de Robert Bloch, Psycho .  Le scénariste Joseph a effectué quelques modifications sur l'histoire d'origine telles que l'âge  du personnage principal Norman Bates. Hitchcock pour éviter la censure recourt également à quelques changements. Par exemple il atténue la très célèbre scène de la douche dans laquelle le personnage de Marion Crane est initialement décapité avec un hachoir. Le film raconte l'histoire de Norman Bates, jeune adulte tenant le désert "Bates Motel" près de la Californie avec sa mère. Lors d'une pluvieuse soirée, Marion Care, une jeune femme qui s'enfuit retrouver son amant en Californie après avoir voler une importante somme d'argent, s'arrête pour la nuit dans le motel. Elle fait alors la rencontre de l'étrange et réservé Norman. Elle sera assassinée par une femme durant la soirée alors qu'elle prenait sa douche. Par la suite une enquête menée par un détective ainsi que la sœur et l'amant de Marion débute. Le film suit l'enquête ainsi que l'histoire de Norman et sa relation spéciale avec sa mère. C'est lors du dénouement que toute l'histoire prend sens.



Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est psychose-article.jpg. Dans son oeuvre, Hitchcock nous dévoile une Amérique plus ordinaire, crue, parfois violente et s'écarte ainsi du style hollywoodien alors en vogue à cette époque. Le réalisateur place son film sous le signe du réalisme. En effet celui-ci n'hésite pas à montrer la double facette du rêve américain et place sa fiction au centre d'éléments qui choquent à l'écran. C'est le cas pour la salle de bain, la nudité du personnage de Marion et les toilettes qui sont pour l'époque des images taboues au cinéma. La société de distribution Paramount Pictures a eu peur de la censure de ce film qui a alors dû être réalisé avec un budget réduit. Afin de l'éviter, Hitchcock privilégie le noir et blanc, limite les scènes avec nudité et ne montre pas à 'écran le déchirement de la chair. Le tournage va s'effectuer sur trente jours dont sept ont été monopolisés par la fameuse scène de la douche. Cette scène de 52 secondes a été tournée des centaines de fois sous 78 plans différents afin de capter l'expression parfaite selon Hitchcock. Finalement devenue mythique, elle présente la violence à son paroxysme. Elle définit l'entrée dans la grande vague des films de serial killers et de slasher.



Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est psychose-norman-article.jpg. Dans Psychose, le spectateur est mis sur un piédestal par Alfred Hitchcock. Nous suivons tout d'abord l'histoire de Marion Care puis celle Norman. Le spectateur sait tout (enfin presque) et se retrouve même parfois dans une position dérangeante de voyeur. Il suit l'intrigue et partage la tension et l'angoisse de Norman Bates. Cependant, il ne reste pas moins choqué de l'imprévisible fin. Les acteurs principaux qui sont Janet Leigh (Marion Care) et Anthony Perkins (Norman Bates) ont marqué leur carrière par ce film. Janet Leigh n'aura pas été ménagée par Hitchcock pour la scène de la douche dans laquelle il l'aurait réellement effrayée et Anthony Perkins restera bloqué plus de dix ans après le film dans la peau de Norman Bates. Psychose reste donc un film marquant pour les acteurs, les spectateurs et le monde du cinéma.

Chloé RENUCCI