Soyons solid'hair!

Peu de gens le savent mais vous pouvez aider les enfants, les femmes et les hommes atteints de cancer en donnant vos cheveux à une association caritative. Les cheveux ne sont pas vitaux mais la perte de ceux-ci peut occasionner une perte de confiance en soi. En faisant ce simple geste vous pouvez les aider. 

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire, appelée tumeur, anormalement importante au sein d'un tissu de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Les personnes atteintes de cancer peuvent avoir recours à plusieurs traitements différents dont la chimiothérapie. Ce traitement entraînent des effets secondaires notamment la perte de cheveux du patient quels que soient son âge ou son sexe.

Il existe des associations caritatives qui collectent les cheveux pour en faire des perruques et les donner aux personnes atteintes de cancer qui ont perdu leurs cheveux. La longueur de cheveux demandée par les associations diffère mais elles demandent en général entre 17 et 30 cm de cheveux minimum. Vous n'êtes en aucun cas obligé de couper tous vos cheveux. Il suffit de les laisser pousser jusqu'à atteindre la longueur que vous souhaitez donn. Lorsque vous êtes prêts à les couper, il faut les tresser en accrochant un élastique en haut et en bas de chaque tresse, puis couper au dessus de l'élastique en haut et voilà vos cheveux sont prêts à être envoyés.

Nous vous proposons une liste de liens pour accéder au site des associations qui collecte des cheveux :

http://association-solidhair.fr/faire-un-don/

http://bienetre-etsolidaire-cancer.com/don-de-cheveux-contre-le-cancer/

http://www.littleprincesses.org.uk/donate-hair/

http://www.haarstichting.nl/donner-les-cheveux

FullSizeRender

J'ai tenté l'expérience et voici le résultat. 

Alors n'ayez pas  peur de la tenter vous aussi car ce ne sont que des cheveux! Ils repousseront et ça vous aurez fait une bonne action qui ne vous coûtera rien. Si vous ne désirez pas couper vos cheveux, vous pouvez bien sût aussi aider à la recherche contre le cancer en rejoignant des communautés comme "Seintinelles"par exemple.

Sara MAICHE